Pour un jardin coloré à la fin de l’été

Alors que l'été se termine et que la fraîcheur de l'automne nous attend dans les mois à venir, votre jardin ne semble-t-il pas un peu blasé ? Un problème commun dans nos jardins, est leur tendance à être pleins de fleurs au printemps et au début de l'été, mais ensuite la couleur disparaît, laissant la fin juillet et le reste de l'été un peu terne. Bien sûr, c'est la raison pour laquelle nous sommes si nombreux à aimer les plantes à massifs d'été..

La capacité de nombreuses plantes à massifs d'été à fleurir tout l'été, jusqu'à ce que les gelées les mordent à la fin de la saison, provient souvent de leurs ancêtres sauvages. Dans la nature, beaucoup de ces plantes proviennent de climats très chauds et secs, qui s'établissent souvent sur des sols très pauvres. Elles attendent l'arrivée de la pluie, et lorsqu'elle arrive, elles poussent le plus rapidement possible à partir de graines (exemple : les pavots de Californie), elles sortent de tubercules qui attendent dans le sol (exemple : les dahlias), ou elles éclatent de tiges ligneuses résistantes (exemple : les pélargoniums). Avec l'abondance de soleil et la pluie tant attendue, elles fleurissent leur petit cœur aussi longtemps que possible, car elles ne savent pas quand se présentera la prochaine occasion de fleurir et de produire des graines.

Nos plantes natives ne fleurissent généralement pas aussi longtemps. Notre saison chaude est assez courte et notre climat humide, assez fiable et stable, permet aux plantes de fleurir au printemps et de monter en graines à l'automne, de sorte que les plantes d'ici n'ont pas développé la capacité de fleurir sans cesse, car elles n'en ont tout simplement pas besoin..

Le problème évident des plantes à massif est qu'elles sont fragiles. Cela signifie que nous devons soit les mettre à l'abri pendant l'hiver, soit en racheter chaque année. Beaucoup sont également annuelles, ce qui signifie que nous devons les semer à partir de graines chaque printemps.

Avec l'intérêt croissant pour la durabilité et la demande de jardins à faible consommation d'intrants qui demandent moins de temps pour être entretenus, de nombreux jardiniers en sont venus à utiliser une gamme moins connue de plantes herbacées vivaces qui fleurissent jusqu'aux gelées. Beaucoup d'entre nous cultivent les fleurs que nous avons vues dans les jardins de nos grands-parents, si bien que ces plantes cultivées plus récemment sont souvent sous-utilisées. Si vous les plantez ensemble pour créer un effet de prairie, elles se tiennent debout sans support supplémentaire et ont une structure solide et de jolies têtes qui apportent texture, forme et couleurs chaudes, au jardin tout au long de l'hiver..

Petites plantes :
• Erigeron karvinskianus (la vergerette de Karvinski)
• Viola labradorica (la violette du Labrador)

Petites plantes :
• Erigeron karvinskianus (la vergerette de Karvinski)
• Viola labradorica (la violette du Labrador)

A planter face à une bordure ensoleillée :
• Géraniums vivaces,mais il faut des variétés qui fleurissent tout l’été - «Orion», «Patricia», «Rozanne» et «Ann Folkard»
• Nepeta - coupez-la pour qu'elle continue à fleurir

Pour une explosion de couleurs à mi-hauteur :
• Salvia (Sauge) - assurez-vous de choisir les plus vivaces
• Knautia macedonica (la scabieuse de Macédoine)

Plantes grandes et aériennes :
• Oenothera lindheimeri (anciennement appelée Gaura lindheimeri)
• Verbena bonariensis (verveine de Buenos Aires)

La fin de l'été et le début de l'automne sont des périodes propices à la plantation, lorsque le sol est chaud et humide. Puissent ces plantes, peut-être peu familières, devenir vos meilleures amies.

Partager