Pas de tonte en mai

À l'approche de l'été, beaucoup d'entre nous regardent le gazon de leur jardin et se demandent ce qu'ils doivent faire. Reconnaître les avantages, les inconvénients et les différences d'entretien des différents types de gazon peut vous éviter bien des frustrations, de l'argent et du travail. Tout d'abord, réfléchissez à ce que vous attendez de votre gazon, et à ce que le site et les conditions favorisent..

Il est utile de faire la distinction entre trois principaux types de gazon dans le jardin : le gazon fin, le gazon informel et le pré. 

Le premier est le gazon que l'on voit sur les panneaux "Ne pas toucher au gazon", sur les terrains de golf et de boules. Le gazon fin utilise des types particuliers d'herbe avec des brins minuscules et fins qui donnent une pelouse très serrée et à la texture lisse. Il doit être tondu jusqu'à 3 fois par semaine, souvent accompagné d'une aération, d'une scarification, d'un terreautage, d'herbicides sélectifs, d'antimousses et d'engrais, ainsi que d'une irrigation pendant les périodes de sécheresse. Le site a besoin d'un sol sableux bien drainé et d'une bonne luminosité. Ce type de gazon est facilement endommagé par les animaux domestiques, les piétons et les animaux sauvages. Le gazon fin a besoin de conditions idéales, d'un programme d'entretien rigoureux et d'un bon niveau de passion et d'efforts pour le protéger des dommages afin de conserver son aspect immaculé.

Les pelouses informelles, souvent appelées simplement "gazon", sont généralement tondues à un réglage plus élevé aussi souvent que nécessaire pour maintenir un tapis vert pour une utilisation générale. Elles peuvent être tondues en "mulch", c'est-à-dire que les déchets de tonte sont dispersés directement sur l'herbe plutôt que d'être ramassés par la tondeuse. Cela permet de recycler les nutriments directement dans la pelouse, ce qui signifie que les engrais ne sont pas nécessaires pour que la pelouse reste verte. Les fleurs sauvages rampantes s'épanouissent dans l'herbe informelle, comme les boutons d'or, les marguerites, le trèfle et la brunelle commune. La mousse ne doit pas être considérée comme un problème. En fertilisant les pelouses informelles, les espèces de graminées prennent le dessus sur de nombreuses fleurs sauvages. Évitez donc d'ajouter des nutriments pour le bien de la faune et de la beauté florale que ces fleurs procurent. Ce type de gazon est assez résistant aux dommages et nécessite peu d'efforts et d'intrants coûteux.

Le dernier type d'herbe est le pré. Les prairies sont laissées à l'abandon au printemps et en été, et sont fauchées à la fin du mois de juillet ou en août. Sur un sol fertile, les prairies sont dominées par des graminées et quelques fleurs sauvages un peu rustres comme les orties. Les prairies très diversifiées que nous imaginons, avec des fleurs sauvages abondantes au début de l'été, ont besoin d'un sol peu fertile pour supprimer les mauvaises herbes et laisser la place à des plantes à fleurs plus délicates qui abritent davantage d'espèces sauvages. Pour ce faire, on coupe et on enlève les tontes de gazon au fil des ans, afin d'éliminer les nutriments du sol. L'herbe est "scalpée" lorsqu'elle est coupée, ce qui signifie qu'elle est coupée le plus court possible pour exposer le sol nu, sur lequel des graines de fleurs sauvages peuvent être dispersées pour améliorer la diversité des fleurs. Dans un jardin, le fait de tondre la bordure d'une prairie et de tracer des chemins à travers celle-ci permet de l'intégrer à la conception du jardin et d'éviter que la zone ne soit négligée..

Pourquoi ne pas essayer #PasdeTonteenMai cette année, pour voir quelles fleurs sauvages se cachent dans votre jardin ?

Partager