Différentes méthodes de désherbage

Les sols chauds et humides de septembre peuvent faire pousser les mauvaises herbes avec enthousiasme.
C’est aussi un moment clé pour neutraliser les mauvaises herbes avant qu’elles ne se répandent partout. Dans notre climat assez doux et humide, les mauvaises herbes s’établissent et se développent tout au long de l’hiver. Il est essentiel de mettre en place une bonne stratégie tout au long de l’année pour éviter que les mauvaises herbes ne se déchaînent sur votre parcelle.

Les mauvaises herbes sont simplement des plantes au mauvais endroit, et c’est une question d’opinion. Les fleurs sauvages sont de plus en plus appréciées et de nombreuses personnes apprécient les plantes sauvages qui arrivent et poussent dans leur jardin sans notre aide. 

Les méthodes de désherbage fonctionnent de deux manières différentes :
• Proactive – Suppression de la germination et de la croissance des mauvaises herbes
• Réactive – Tuer et/ou enlever les mauvaises herbes existantes

En général, diverses méthodes sont employées dans le cadre d’une stratégie permanente de lutte contre les mauvaises herbes.

Le paillage vise à étouffer les semis et à enterrer les graines dormantes à l’abri de la lumière, laissant une surface trop grossière et trop sèche pour la germination. Une couche épaisse de copeaux de bois grossiers ou de gravier donne les meilleurs résultats. Enlevez les mauvaises herbes vivaces avant de poser le paillis.

Recouvrir le sol d’une feuille opaque, comme du polyéthylène noir, empêche la croissance des mauvaises herbes en empêchant la lumière d’atteindre le sol ou la végétation en dessous. Certaines plantes vivaces peuvent mettre plus de deux ans à mourir.

Les matériaux d’aménagement paysager peuvent être choisis en fonction de leur résistance à la croissance des mauvaises herbes ; par exemple, un pavage en blocs avec des joints remplis de sable sera beaucoup plus résistant aux mauvaises herbes que du gravier posé sur une base dure.

Le fait de tondre de façon répétée les mauvaises herbes vivaces telles que la queue de cheval ou le liseron finira par les tuer, c’est pourquoi le fait de transformer une zone affectée en pelouse pendant quelques années peut être très efficace pour éradiquer ces mauvaises herbes vraiment problématiques.

Des plantes couvre-sol à feuillage persistant peuvent être utilisées pour couvrir une zone et ne laisser aucune chance à la croissance des mauvaises herbes. Assurez-vous que la zone est exempte de mauvaises herbes vivaces, car des plantes comme le liseron y pousseront. 

Les animaux herbivores peuvent vous aider à désherber. Par exemple, les moutons broutent les gaules et les jeunes plants d’arbres, tandis que les porcs peuvent être utilisés pour éliminer les fougères et les chèvres les ronces.

Désherbage manuel. Cette méthode peut demander beaucoup de travail mais offre le plus haut niveau de précision, à condition que la personne puisse identifier les plantes qui sont les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes annuelles et à racines peu profondes peuvent généralement être arrachées facilement à la main, tandis qu’une fourche peut être utilisée pour libérer les mauvaises herbes à racines plus profondes et celles qui ont des rhizomes.

Le binage ou l’utilisation d’un désherbeur motorisé tue ou supprime les mauvaises herbes en les enterrant ou en les endommageant. Cependant, la division des rhizomes peut propager certaines mauvaises herbes rhizomateuses, ce qui aggrave le problème. 

Le binage est très efficace pour tuer les jeunes plantules en les déracinant et en coupant leurs racines. Idéalement, la binette est tranchante et fonctionne dans les deux sens. Utilisez-la fréquemment dans des conditions chaudes et sèches pour que les semis se fanent avant de pouvoir repousser.

La brosse métallique est efficace pour arracher les semis dans les fissures des dalles et des chemins pavés.

Partager