Créer de nouveaux arbustes en toute simplicité

La multiplication d'arbustes par marcottage est l'un des moyens les plus faciles et les moins contraignants de créer de nouvelles plantes à partir de certains de vos arbustes préférés. Et le printemps est le meilleur moment pour le faire, qu'il s'agisse d'arbustes à feuilles caduques ou à feuilles persistantes. La culture à partir de graines et de boutures est également intéressante, mais ces méthodes présentent des inconvénients que le marcottage permet d'éviter.

 

Pour les arbustes, les graines peuvent être assez lentes à démarrer, si tant est que vous parveniez à les faire germer. Si vous souhaitez essayer de cultiver des arbres et des arbustes à partir de graines, il est préférable de récolter les graines lorsqu'elles sont mûres en automne. Les graines fraîches doivent ensuite être stockées et préparées avec des périodes de chaleur et de froid appropriées dans un compost humide. Vous pouvez consulter les exigences exactes en ligne. C'est ce qu'on appelle la stratification des semences, qui imite l'effet des saisons qui s'écoulent, en éliminant l'enveloppe protectrice des semences et en stimulant la germination à l'arrivée du printemps. Pour la plupart des plantes, les plantes cultivées à partir de graines seront génétiquement différentes de la plante mère. Ainsi, les graines prélevées sur un hortensia bleu ne produiront pas nécessairement d'autres hortensias bleus.

 

Les boutures peuvent être une voie beaucoup plus fiable pour les plantes qui peuvent être propagées de cette manière. Une fois qu'une bouture est prélevée, ce morceau de plante vit grâce à l'énergie qu'elle contient. Les boutures de la plupart des plantes doivent être conservées dans un environnement humide, afin qu'elles ne perdent pas trop d'eau et ne se dessèchent pas. Il peut s'agir d'une boîte de multiplication transparente ou d'un sac en plastique transparent, idéalement dans une zone ombragée afin d'éviter que le soleil ne soit trop chaud. La clé d'un bon enracinement est d'avoir un bon mélange de compost grossier et aéré qui permet une bonne circulation de l'air, afin d'éviter que la bouture ne pourrisse avant qu'elle ne s'enracine. Les plantes issues de boutures sont souvent plus grandes et plus rapidement que celles issues de graines. L'avantage est qu'il s'agit de clones de la plante mère, ce qui signifie généralement qu'ils seront exactement les mêmes que la plante mère.

 

Le marcottage présente tous les avantages du bouturage, mais il est beaucoup plus facile et souvent plus fructueux. Une branche basse est courbée vers le sol et maintenue en place à l'aide d'un piquet ou d'une pierre sur une partie de sa longueur, et non à son extrémité. L'idéal est de la poser sur la terre nue, éventuellement en préparant une crête peu profonde dans laquelle la branche pourra s'emboîter. Au cours de la saison de croissance, la branche commencera à s'enraciner dans le sol et à émettre des pousses vigoureuses vers le haut. Comme la branche est toujours attachée au parent, les risques de manque d'énergie et d'eau auxquels sont confrontées les boutures sont totalement évités. Une fois bien enracinée, la branche stratifiée peut être coupée et transplantée dans un pot ou à un nouvel endroit, mais il faut lui laisser beaucoup de temps avant de la détacher pour qu'elle développe un bon système racinaire. Cela peut prendre de 6 à 12 mois. Dans le nouvel emplacement, donnez-lui beaucoup d'eau et de soins pour l'aider à s'établir après le choc du déracinement. Essayez, vous vous en féliciterez !

Partager