L'histoire de Spear & Jackson, la rencontre de plusieurs savoir-faire
Spear & Jackson, c’est bien plus que la filiale française, et ce, depuis plusieurs siècles !
Notre groupe trouve ses origines au XVIII siècle en Angleterre, à la suite de la révolution industrielle qui a touché l’ensemble de l’île britannique.
Au fil des années, il s’est développé petit à petit et a su prospérer en s’adaptant à chaque époque et aux savoir-faire, tout en veillant à apporter une touche d’innovation à travers la vision de ses différents dirigeants et hommes d’affaires qui se sont succédés.
L’une de nos principales volontés est d’aller de l’avant et de nous renouveler sans cesse. Ceci se reflète notamment dans nos multiples innovations produits et dans nos méthodes de fabrication, toujours dans l’objectif de satisfaire aux besoins et changements de cultures.
Spear & Jackson, c’est aussi un développement à l’international avec des filiales dans plusieurs continents qui apportent une complémentarité de savoirs et de produits !

Sheffield 1760, ville industrielle légendaire de l’acier en Grande-Bretagne, située dans le comté du Yorkshire du Sud, non loin de la ville de Manchester et au Nord de Londres.
La ville se développe grâce à de nouvelles techniques de travail de l’acier, dont celle de l’acier au creuset qui apporte une véritable qualité et solidité à la matière. Elle connait ses années de prospérité, et ouvre alors la voie au développement des manufactures de sidérurgie dans la ville et à l’exportation de la production en Europe.

John Love et Alexander Spear, deux marchands, s’unissent pour monter une affaire ensemble dans le travail de l’acier. Plusieurs décennies s’écoulent, lorsque leur société, devenue alors un acteur incontournable sur son marché, est reprise par John Spear (le neveu d’Alexander). En pleine prospérité, John Spear embauche alors un apprenti du nom de Sam Jackson pour prêter main forte à l’entreprise. Leur collaboration est un tel succès qu’en 1830 naît Spear & Jackson.
James Neill, célèbre comptable britannique très intéressé par la production d’acier, crée la société Neill Tools Ltd, qui devient en 1895 la maison mère de Spear & Jackson. La société dépose quelques années plus tard le brevet « d’acier composite », puis la marque ECLIPSE en 1909.

La société Forges de Lavieu est créée en 1835 à Saint Chamond (Loire) et devient rapidement un acteur majeur et reconnu sur le marché des outils de jardin. Les locaux dans la Loire comptent de nombreuses forges, sur lesquelles travaille un personnel qualifié avec un véritable savoir-faire.
Quelques années plus tard, en 1887 en Seine et Marne, la marque Laurenty est née. La marque, opérant sur le même marché que la société Forges de Lavieu, est également l’un des distributeurs principaux d’outils de jardin et articles de quincaillerie sur l’Hexagone.

En mai 1957 la filiale australienne ouvre ses portes à Dandenong South dans la banlieue de Melbourne, située dans l’Etat de Victoria au Sud-Est de l’Australie.
Ce choix stratégique s’est justifié d’une part par les accords du Commonwealth, qui facilitent les exportations et échanges, mais aussi par le rayonnement de Melbourne qui, à son apogée, est devenue la deuxième plus grande ville de l’Empire Britannique après Londres.
Spear & Jackson s’est ainsi fait à son tour une place au sein du marché australien grâce à la qualité de ses produits et son savoir-faire. Ce sera l’une des premières étapes de l’internationalisation du groupe.

La Société Neill Tools Ltd, fort de son succès sur les continents britanniques et australiens, cherche une opportunité de développement sur le marché français. Elle repère les deux sociétés françaises « majeures » Forges de Lavieu et Laurenty, et elle envisage un rapprochement, leur gamme de produits étant complémentaires.
Ainsi est officialisée en 1989, la création de la filiale française du groupe Spear & Jackson. Son siège social est implanté à Saint-Chamond, non loin des locaux historiques des Forges de Lavieu.
Le savoir-faire et l’expérience française ont permis au groupe de s’implanter en France et de créer une alliance franco-anglaise à travers cette nouvelle entité française.

Le nouveau siècle est également source de développement et de croissance pour le Groupe Spear & Jackson. Son rayonnement à la fois sur le marché britannique et international ont conduit l’holding United Pacific Industries (UPI) à racheter l’ensemble du groupe Spear & Jackson en 2006.
En 2014, Simon HSU rachète l’ensemble des parts d'UPI et crée SNH Global Limited.
Spear & Jackson Group aujourd’hui, c’est une présence internationale sur de nombreux marchés, incluant les outils de jardin, les équipements de métrologie, les outils de travail du bois ou encore les équipements magnétiques, sous plusieurs marques : Neill Tools, Bowers, Robert Sorby, Moore and Wright, Eclipse, WHS et Tyzack.