Spear & Jackson change de charte graphique

Publié le : 18/03/2021 09:39:58
Catégories : Newsletters

Spear & Jackson change d’identité visuelle, s’appuyant sur l’expertise du groupe qui trouve ses origines au XVIIIème siècle en Angleterre. Au fil des années Spear & Jackson s’est développé et a su grandir en s’adaptant à son époque et aux savoir-faire, tout en veillant à apporter une touche d’innovation à travers la vision de ses différents dirigeants qui se sont succédés.

Notre logo a toujours été le même, parfois sur une ligne, parfois sur deux. Sur fond vert généralement, pour rappeler l’esprit « nature » et « jardin ». Notre charte graphique a toujours été différente de celle des autres entités Spear & Jackson dans le monde, qui elle, est construite autour d’un dégradé de rouge et de bleu. On y retrouve toujours l’icône de la couronne, qui représente l’un des symboles de notre héritage et la qualité de nos produits. Dans un souci de cohérence de groupe et d’unité de notre image à travers le monde, nous avons décidé de faire évoluer notre identité visuelle, que nous voulons plus moderne et dynamique, en phase avec notre époque. Nous avons le plaisir de vous présenter ci-dessous son logo primaire :

En plus de la couronne, on retrouve en dessous des initiales SJ une étoile qui fait référence à la Croix de la Légion d’Honneur. En effet, en 1855, lors de l'exposition de Paris, Samuel Jackson se voit décorer de la Légion d'Honneur. Pour rappel, c’était un apprenti ayant été embauché par John Spear au début du 19ème siècle.

Ce changement s’accompagne par un logotype secondaire, qui accompagne parfois nos créations, sous forme de « signature ». Celle-ci représente la longue histoire et l’héritage de la marque Spear & Jackson. Elle est utilisée comme dispositif graphique secondaire à associer avec le logo de la marque principale en tant qu'approbation du produit et symbole de la qualité Spear & Jackson. 

L’année 1760 marque les prémices de Spear & Jackson, lorsque deux marchands, John Love et Alexander Spear, s’unissent pour monter une affaire dans le travail de l’acier. Plusieurs décennies s’écoulent pendant lesquelles l’entreprise des deux hommes prospère et devient un acteur incontournable sur le marché. Le neveu d’Alexander, John Spear prend alors la tête de la société et s’associe à un apprenti du nom de Sam Jackson. Leur collaboration est un tel succès qu’elle donne naissance en 1830 à la société Spear & Jackson.

Un nouveau slogan

Un slogan « The Tools to trust » qui se traduit de la manière suivante : « des outils en lesquels vous pouvez avoir à confiance », et qui s’organise autour d’une vision :

Forts d’une grande et longue expérience dans la fabrication d’outils de jardinage de haute performance, nous sommes fiers d’être à vos côtés dans vos travaux du quotidien. Engagés autour des valeurs d’innovation, d’engagement et de proximité, nous sommes attachés à vous proposer des outils de qualité sur lesquels vous pouvez compter. Nous sommes respectueux de l’environnement, tout en vous plaçant au cœur de nos priorités.

Le choix d’une palette de couleur plus vive et dynamique

Les nouvelles couleurs utilisées – dégradé de rouge et bleu – pour la marque Spear & Jackson sont plus vibrantes et expressives. L’utilisation cohérente de cette palette de couleur est l’un des meilleurs moyens pour être systématiquement reconnu et permettre un alignement à la charte globale.

Le choix d’une nouvelle police 

En plus d’un nouveau logo, ce changement s’accompagne également d’une nouvelle police de caractère, dite « linéale et sans empattement ». Celle-ci permet une grande lisibilité et neutralité, et se prête à tous les usages. Le designer graphique Wim Crouwel explique dans son film que « c’est une police neutre, car elle devait l'être. Elle ne devait pas avoir un sens à soi. Le sens est dans le contenu du texte et non pas dans les caractères ».

De nouveaux éléments graphiques


Une nouvelle couleur pour nos outils

Nos outils se refont également une beauté, anciennement de couleur verte, ils deviennent progressivement bleus et rouges avec une finition « grain de cuir » sur les têtes en acier.

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