Une explosion de couleurs dans les mois les plus sombres

Les arbustes et les arbres choisis pour la couleur de leurs tiges en hiver offrent certaines des couleurs les plus fiables et les plus durables pour permettre à votre jardin de traverser les mois les plus sombres.

C'est le moment idéal pour visiter un jardin d'hiver. De nombreux jardins renommés, comme les jardins du Château de Villandry, proposent des espaces spécialement aménagés pour la saison hivernale. Les jardins de Giverny et de Versailles, en particulier, mettent en valeur la beauté des plantes et des arbustes à tiges colorées en hiver. Les jardins du patrimoine français, tels que ceux du Château de Chenonceau et du Domaine de Sceaux, offrent également des exemples exceptionnels de plantations d'hiver.

 

Les principales sources de couleur des tiges en hiver sont les cornouillers (Cornus), les saules (Salix) et les ronces ornementales (Rubus). Les couleurs les plus vives apparaissent sur les jeunes pousses. Laissez les nouvelles plantes s'établir pendant un an ou deux, puis coupez toutes les tiges jusqu'au sol tous les trois ans, ou coupez le tiers le plus ancien de toutes les tiges chaque année, en les coupant à environ 15 cm du sol à l'aide d'un sécateur à enclume ou d'un ciseau à bois bien aiguisé. Cette opération doit être effectuée en mars. Les cornouillers et les saules prospèrent même dans les zones de sol lourd sujettes à l'engorgement hivernal, et tolèrent un peu d'ombre.

 

  • Rouge

Le cornouiller le plus rouge est Cornus alba 'Sibirica', tandis que Cornus sericea 'Baileyi' est d'un rouge plus profond. L'airelle japonaise (Rubus phoenicolasius) a des tiges arquées avec des poils soyeux qui brillent d'un rouge orangé sous le soleil d'hiver.

 

  • Orange

Si vous ne devez choisir qu'une seule plante pour la couleur de ses tiges en hiver, optez pour l'une des variétés de Cornus sanguinea telles que 'Midwinter Fire' ou 'Magic Flame'. Leurs tiges multicolores vont du jaune acide à la base à l'orange sanguin le plus intense à l'extrémité, en passant par le corail brillant. Salix alba 'Britzensis' a des tiges orange vif, et 'Yelverton' est jaune à la base en passant par l'orange vif jusqu'au rouge à l'extrémité.

 

  • Jaune et vert tilleul

Cornus siricea 'Flaviramea' a des tiges vertes fluorescentes, devenant jaunes en cas d'hiver très froid. Le Salix alba 'Golden Ness' est d'un jaune plus ambré.

 

  • Bleu

"Bleu ? Je vous entends dire. Tout comme les raisins noirs apparaissent bleus en raison de la levure blanche qui fleurit sur leur peau, Salix acutifolia 'Blue Streak' et le saule à tige bleue (Salix irrorata) ont des fleurs sur leur écorce qui prennent une teinte violette à l'arrivée de l'hiver.

 

  • Blanc

Comme les lignes tracées sur un tableau noir, les ronces ornementales aux tiges blanches comme du papier se détachent positivement sur la toile de fond sombre de l'hiver. La ronce à tige blanche (Rubus cockburnianus) est vigoureuse avec de grandes tiges arquées, tandis que la ronce fantôme (Rubus thibetanus) est plus petite et plus droite.

 

Si vous disposez de l'espace nécessaire, plantez des rangées de différentes variétés en couches successives pour obtenir un effet vraiment ardent, illuminé par le soleil bas de l'hiver. Plantez en dessous d'autres trésors hivernaux tels que le cyclamen, le rosier lent, les primevères et les perce-neige. Pour faire sensation, plantez un arbre spécimen dont l'écorce présente des couleurs, des textures et des motifs saisissants en hiver.

 

Mes 3 arbres préférés pour l'intérêt de leur écorce en hiver :

 

  • L'érable à écorce, en particulier Acer x conspicuum 'Phoenix', dont l'écorce rose-orange ressemble à une peau de serpent.

  • Bouleau de l'Himalaya occidental (Betula utilis var. Jacquemontii) ; le bouleau à tige blanche le plus brillant et le plus beau.

  • Cerisier du Tibet (Prunus serrula) ; écorce rouge acajou brillant.

Partager