Qui sommes-nous ?

Spear & Jackson prend racine au XVIIIe siècle à Sheffield, ville industrielle légendaire d’Angleterre, célèbre pour sa production d’acier, de coutellerie et d’outils à main.

S’il y a un mot que les gens associent à Sheffield, c’est bien celui d’acier.

La ville (qui n’était alors qu’une simple ville) était connue pour la production de couteaux au XIVe siècle et est devenue le principal centre de fabrication de coutellerie en Angleterre en 1600. Dans les années 1740, la ville se développe grâce à de nouvelles techniques de travail de l’acier, dont celle de l’acier au creuset qui apporte une véritable qualité et solidité à la matière. Elle connaît des années de prospérité et ouvre alors la voie au développement des manufactures de sidérurgie dans la ville ainsi qu’à l’exportation de la production en Europe. Peu de temps après, en 1760, les fondations de l’une des entreprises les plus connues de la ville, Spear & Jackson, ont été posées.

C’est cette année-là qu’un drapier du nom de John Love et un marchand de Wakefield, Alexander Spear, ont décidé que l’acier offrait un meilleur revenu que le tissu et se sont associés. En 1814, l’entreprise a été transmise au neveu d’Alexander, John, qui a pris un apprenti - Sam Jackson - pour apprendre «l’art, le métier ou le mystère de la scierie». Le premier travail de Sam consistait à transporter les lames de la forge aux meules et en 1830, un nouveau partenariat était formé - Spear & Jackson. L’histoire de Neill Tools Ltd., la société mère de Spear & Jackson, ne remonte qu’à 1889, lorsque James Neill, un comptable prospère, s’est tourné vers la fabrication de l’acier et a breveté l’acier composite (fer revêtu d’acier) pour les lames de scie à métaux. Déposant la marque Eclipse en 1909, Neill a commencé à fabriquer les premières lames de scie à métaux en acier composite du monde en 1911.

En 1924, des cadres ont été ajoutés à la gamme et la société a introduit la forme classique que toutes les scies à métaux reflètent maintenant. Neill Tools a acheté Spear & Jackson en 1985, renommant l’entreprise ainsi plus tard en 1995. Mais Neill, Eclipse et Spear & Jackson ne sont pas les seules marques du groupe. Le groupe comprend également la célèbre marque de truelle WHS. Connue à l’origine sous le nom de William Hunt & Sons, WHS est l’abréviation de «Work Hard or Starve» (travaillez dur ou mourez de faim). La société propose également la célèbre gamme d’outils de plâtrage Tyzack. Fondée par un autre garçon de Sheffield, William Tyzack (1781-1858), la société a vraiment pris son essor grâce à son neveu Joseph. Après avoir développé une relation de travail fructueuse avec la compagnie de transports maritimes « the Isle of Man Steam Packet », l’attention de Joseph a été retenue par les « jambes » du Triskelion appartenant au logo de la compagnie maritime, qu’il a reproduit sur le logo de la célèbre gamme d’outils de plâtrage Tyzack en 1847.

L’organisation a parcouru un long chemin depuis 1760, et le groupe Spear & Jackson fabrique et distribue aujourd’hui des outils de jardinage, des équipements de métrologie, des outils pour le travail du bois et des équipements magnétiques sous plusieurs marques : Neill Tools, Bowers, Robert Sorby, Moore and Wright, Eclipse, WHS et Tyzack. Avec des divisions en Angleterre, en France, en Chine et en Australie, Spear & Jackson distribue ses produits dans le monde entier.